Pâte Brisée pour un fond de tarte
         Mettre 250 gr de farine dans un saladier puis couper
     125 gr de beurre demi-sel sorti du frigo depuis 1/2h en
   petits morceaux. Sans trop mélanger, agglomérer la farine
  à ces morceaux de beurre pour faire une sorte de sable très grossier. Puis verser peu à peu environ 1/10l d'eau et du bout des doigts tout assembler en une boule grossière et non homogène. Mettre au frigo une ou 2h (ou la veille) avant de l'étaler au rouleau sur une surface lisse farinée. Beurrer très largement le plat ou garnir le fond de papier sulfurisé. Pour une tarte au fruits juteux, mettre sur le fond de tarte une fine couche de semoule de pâtisserie.
Garnir puis cuire au four environ 30 min.
Thermostat 8 au début puis thermostat 7.
Pâte à crêpes                                         
Mettre 250gr de farine dans un saladier. Ajouter 3 bonnes pincées        
de sel. Casser 3 oeufs dedans et bien mélanger l'ensemble pour obtenir   
 une pâte un peu élastique. La tirer avec une spatule pour qu'elle soit bien homogène et aérée. Ajouter petit à petit 1 litre de lait frais en veillant à ce que la pâte reste bien homogène. Laisser reposer 2 ou 3h à température ambiante. Avant de cuire les crêpes remuer à nouveau et à tout moment vous pouvez remettre un peu de lait si la pâte vous semble trop épaisse. Selon votre goût vous pouvez incorporer du rhum ou de la fleur d'oranger ou du kirsch ou du cointreau. Pour la cuisson il est préférable de faire des crêpe fine. Pour cela cuire à feu vif et de temps en temps huiler légèrement le fond de la poêle avec un sopalin imbibé d'huile de tournesol.               
Nougatine                                              
Mettre une petite poignée d'amandes éffilées à griller doucement dans le four. Dans une petite casserole mettre un fond d'eau froide, puis y ajouter une trentaine de cubes de sucre et  une cuillère à café de vinaigre de vin. Faire chauffer à feu vif tout en remuant très souvent. Le mélange entre en ébullition et au bout d'un certain temps il se colore.Ne pas cesser de remuer et lorsque la teinte est franchement marron retirer du feu, incorporer les amandes dorées et verser le tout dans un moule garni de papier sulfurisé. Une fois refroidie et dure, garder à l'abri de l'humidité. 
Pâte à choux


Crème patissière pour garnir les choux